Notre motivation

NOTRE MOTIVATION

TEYRAN AU COEUR - Photo de Teyran

Ce fut un honneur pour moi d’être élu en 2014 avec, à mes côtés, une équipe enthousiaste et volontaire. Notre souhait partagé de rester focalisés uniquement sur l’intérêt de notre commune, de sa vie locale, et de vos préoccupations quotidiennes, nous a procuré une entente et une énergie intacte aujourd’hui pour servir notre village.

Être maire, être élu, c’est être garant de la vie au quotidien, la tranquillité, la sécurité, la sérénité des familles, le bonheur des enfants, de ces moments qui prennent vie justement dans notre commune.
Ce cadre de vie que nous défendons est pourtant fragile à bien des égards.
Être une commune proche de la Métropole de Montpellier est une chance pour le dynamisme que cela entraîne. Mais ce dynamisme va trop souvent de pair avec une urbanisation effrénée qui bouleverse et fragilise souvent la qualité de vie des populations.
Pour garantir les équilibres auxquels je crois, je défends avec force la politique intercommunale que nous menons avec la Communauté de Communes du Grand Pic Saint-Loup. Elle nous permet de faire vivre une vision différente pour notre territoire, tout en étant ouverts aux multiples échanges qui doivent exister à plus grande échelle.
Maîtriser l’urbanisme est un objectif primordial que je vis comme un combat depuis le début de mon mandat tant les pressions sont grandes. Avec mon équipe, nous intervenons au cœur des dossiers pour veiller à ce que les intérêts en jeu n’empêchent pas l’harmonie finale des projets.
En matière de finances, les difficultés nouvelles induites par la baisse massive des dotations de l’État, comme la fragilisation de la taxe d’habitation en cours, exigent une maîtrise constante des enjeux financiers et des coûts. Je m’y emploie depuis 2014 avec la plus grande rigueur.
La qualité de vie d’une commune va aussi de pair avec tout ce qui donne du lien entre les gens, ce qui les rapproche. Les activités culturelles, le monde associatif si vivant, nos fêtes et traditions partagées, notre patrimoine qui questionne, le jumelage qui nous ouvre aux autres, toutes ces activités doivent être soutenues par des élus impliqués pour qu’elles procurent à chacun la part de chaleur qu’il recherche.
La tranquillité et la sécurité dont je parlais plus haut demandent des engagements concrets et fermes. Les débats anciens et récurrents sur le sujet sont devenus inutiles pour avoir été trop politisés. Un maire doit être à l’écoute, mais aussi agir quand il le faut.

Ces équilibres, je les fais vivre depuis six ans en privilégiant le dialogue entre élus et administrés, en restant libre politiquement, et en mettant en œuvre des garanties de transparence et de probité. Cela explique probablement tous les messages d’encouragements qui me parviennent régulièrement.
J’ai à cœur de m’impliquer pour que notre commune conserve longtemps ce qui fait sa qualité de vie si spécifique, son vivre-ensemble. Il est capital de ne pas perdre le cap que nous menons pour y parvenir durablement.

Tous ces éléments m’ont amené à former une équipe qui se portera candidate aux prochaines élections municipales de mars 2020.