Publication février 2020 – Le Vivre-ensemble

28 janvier 2020 Non Par admin34820tac

PUBLICATION FÉVRIER 2020 - Le vivre-ensemble

Le vivre-ensembleTélécharger au format PDF

Une valeur si précieuse

Selon le dictionnaire Larousse, le vivre-ensemble est « une cohabitation harmonieuse entre les individus ».

Après notre cadre de vie, cette valeur est probablement la plus importante afin que la vie à Teyran soit agréable pour chacune et chacun de nous.

C’est pour cela que mon équipe et moi-même avons favorisé, durant ce mandat, diverses initiatives qui créent ou confortent les relations entre les habitants.

En premier lieu, nous organisons régulièrement toutes sortes d’animations ou de manifestations qui permettent aux habitants de vivre des moments agréables, souvent festifs, les amenant à se rencontrer, mieux se connaître, s’apprécier.

De telles occasions sont aussi possibles grâce aux évènements culturels proposés par la commune. La médiathèque municipale, en particulier, est un lieu privilégié pour tous ceux qui aiment découvrir, s’instruire et s’ouvrir aux autres.

Pour les personnes parfois seules, ces multiples occasions deviennent une aide précieuse pour justement rompre leur solitude et partager de bons moments.

Notre commune accueille régulièrement des nouveaux venus, de nouvelles familles. Ces manifestations sont aussi là pour les aider à s’intégrer pleinement dans notre communauté et nouer des liens. Quant aux Teyrannais les plus anciens, ces moments restent tout simplement des occasions de retrouvailles appréciées.

Ces relations sont aussi une source de bien-être pour nos enfants qui  s’enracinent peu à peu  dans notre village  et sont bien heureux d’y habiter

Ces moments d’échanges, nous les devons bien sûr grandement aux multiples associations présentes sur la commune. Je leur suis particulièrement reconnaissant pour la vitalité qu’elles procurent, comme pour les multiples manifestations qu’elles organisent. Quel que soit leur domaine d’activités, et nous savons tous combien ils sont variés, ces évènements constituent autant d’occasions de se rencontrer, d’échanger de manière conviviale. Le soutien que nous leur portons va de soi.

Le vivre-ensemble que nous connaissons à Teyran n’est pas le fruit du hasard, il reste fragile. C’est pour cela que depuis 2014, mon équipe et moi-même nous sommes impliqués pleinement dans de nombreux domaines pour le renforcer.


Notre commune est riche de 60 associations, les acteurs incontournables du bien-vivre à Teyran.

 Les élus sont à leur écoute de diverses manières pour permettre la réalisation de toutes sortes d’activités. En premier lieu, des salles et des équipements sportifs sont mis à disposition, ainsi que les  mobiliers nécessaires à toutes sortes d’activités. Pour organiser ses manifestations, le monde associatif peut aussi compter sur les Services techniques de la ville, comme sur la Police municipale pour garantir la sécurité.

Durant ce mandat :

  • Malgré la baisse des dotations de l’État aux communes, nous maintenons le montant global des subventions allouées aux associations
  • Un planning d’occupation des salles municipales permet d’optimiser l’utilisation des locaux et de répondre au mieux à chaque association
  • Une gestion des stocks de denrées et des matériels facilite la mutualisation et le partage entre tous les acteurs
  • Une salle municipale située Rue des Sports a été remise à disposition de l’ensemble des associations

Parlons culture !

En matière culturelle, la politique municipale est résolument orientée vers des prestations de qualité, avec comme principe que l’accès à la culture doit rester gratuit pour chacun.

A Teyran, chaque Teyrannais peut se cultiver, notamment grâce à la Médiathèque municipale qui propose toutes sortes d’ateliers (enfance, jeunesse, infographie, multimédia, …), mais aussi des animations extra muros (maison de retraite, écoles, crèche, assistantes maternelles).

La médiathèque est un lieu apprécié par de multiples Teyrannais, dont les élèves de nos écoles. Elle est partenaire du CCAS (spectacle petite enfance, Semaine bleue), de la MJC et du Comité de Jumelage.

Elle est aussi associée à la Comédie du livre de Montpellier,  et la médiathèque départementale Pierres Vives.

Mais la culture à Teyran, ce sont aussi diverses manifestations, des spectacles de rue, du cinéma de plein air, des expositions, ou encore la participation à des actions jeunesse tels le Festi petits ou Métropole en jeux.

Durant ce mandat :

  • 2014 : Création de bureaux et d’une salle d’animations au 1er étage de la médiathèque (subventionné à 75 %).
  • 2014 : création de « ArTeyran », un salon d’art actuel pour peintres professionnels. En 2019, sa 6ème édition a accueilli plus de 1600 personnes !
  • 2019 : création d’une ludothèque au sein de la Médiathèque. Les enfants viennent découvrir et apprendre par le jeu.
  • Depuis 2015: création du « Théâtre perché ». Chaque année, durant deux jours, grâce à l’appui de personnes bénévoles, des représentations théâtrales sont données en plein air.
  • Depuis 2014 : environ tous les deux mois, des rencontres sont organisées avec des personnes au parcours exceptionnel: un éminent sociologue , un botaniste réputé, un brillant navigateur, un général passionné d’histoire...

Les écoles, un sujet majeur

Près de 430 élèves fréquentent nos écoles. Entretien de locaux, restauration, animation, autant de missions qui sont accomplies pour un cadre scolaire favorable. La scolarité de nos enfants est un sujet majeur de la politique municipale et les bonnes relations entre l’école, la mairie et parents d’élèves nous tiennent à cœur.

Durant ce mandat, nous avons maintenu et renforcé les moyens bénéfiques aux élèves :

  • Dotations en matériels scolaires pédagogiques : fournitures, livres, tableaux numériques qui offrent de bonnes conditions d’apprentissage, achats de mobiliers scolaires pour les élèves, bureaux adaptés aux nouvelles pratiques en classes,
  • Financements de Classes de Découvertes et des transports pour toutes les sorties d’éveil
  • Partenariat avec l’Université et de nombreuses associations locales pour des activités complétant celles des enseignants.

Des actions nouvelles :

  • En 2014, la réforme des rythmes scolaires fut appliquée gratuitement pour les familles, avec la mise en place d’activités périscolaires de qualité. Réforme retirée en 2017.
  • Professionnalisation et formation de l’ensemble des personnels municipaux pour un service de qualité à destination des enfants et des parents.
  • Mise en place en 2016 d’un service de réservations et de paiement en ligne pour les accueils et la restauration.
  • Sensibilisation au gaspillage alimentaire par plusieurs actions. Concrétisation par un nouveau marché de restauration de nos préoccupations environnementales et d’amélioration de la qualité des repas pour les enfants.
  • Depuis 2015, pour marquer l’importance du passage en classe de sixième, chaque enfant se voit offrir un dictionnaire ou une calculatrice.

TEYRAN est fort de son patrimoine

Durant ce mandat, le patrimoine de notre commune a été mis en valeur en de nombreuses occasions.

Depuis 2014, chaque année :

  • Organisation des journées européennes du patrimoine
  • Expositions de photos anciennes
  • Visites commentées du musée et découverte des sites historiques en calèche
  • Sensibilisation des élèves de nos écoles à l’histoire locale
  • Diverses conférence et expositions.

Mais aussi :

  • 2018 : Exposition « Patrimoines visibles et invisibles de la commune » organisée avec le concours des étudiants du Master 2 Patrimoine
  • 2017 : Mise en ligne de documents anciens : compoix de 1664, procès verbaux des conseils municipaux de 1790 à 1968.
  • 2017 : Étude géophysique du site médiéval de Saint André d’Aubeterre
  • 2019 : lancement d’une étude historique du château médiéval. Résultats attendus courant 2020.

S’ouvrir aux autres avec le jumelage

La création d’un jumelage était un engagement de campagne en 2014. Dès 2015, pour la première fois de son histoire, Teyran s’est jumelé avec une autre commune.  Grâce à une municipalité volontaire et un Comité de Jumelage actif (et indépendant), nos relations avec Montelibretti, village italien de 5 400 habitant à 40km au nord de Rome se sont développées harmonieusement: de nombreuses animations centrées sur l’Italie, l’accueil dans nos cités respectives et des échanges, notamment en juillet 2019, 13 jeunes Teyrannais de l’Espace Jeunes ont séjourné à Montelibretti. Leurs homologues italiens viendront à leur tour à Teyran en juillet 2020.

Ce jumelage participe à la volonté municipale de s’ouvrir à d’autres cultures, d’autres patrimoines, d’autres paysages, d’autres saveurs, d’autres langues… et contribue au développement d’échanges de toutes sortes en favorisant la convivialité


De la cohérence entre nos engagements, notre méthode et nos actes

2016 : création d’un Espace Jeunes

La municipalité et la MJC créent conjointement un Espace jeunes. Le but ? Permettre aux jeunes Teyrannais de 11 à 17 ans de se retrouver dans un local dédié, près de la Salle des Fêtes, et de pratiquer ensemble les activités qu’ils souhaitent. Les adolescents sont encadrés par un animateur. Tout en aidant à l’organisation et la logistique, il responsabilise chaque jeune en lui transmettant des valeurs, comme le respect des autres et l’entraide. L’ouverture sur l’extérieur est un axe important. Les jeunes participent à des évènements qui les rapprochent des autres jeunes du territoire. Dés 2017, ils participaient au Festijeun’ avec les espaces jeunes du Pic-Saint-Loup.  Ils ont aussi organisé, en 2019, un voyage en Italie dans le cadre de notre jumelage avec Montelibretti.


2014 : Création du Zéro Alcool Zone

Chaque soir de la feria d’été, la municipalité met en place une zone sans alcool au sein de la fête. Le fonctionnement est simple : dans cette zone surveillée par des animateurs, chaque jeune peut venir se désaltérer, manger, jouer aux cartes, au baby-foot, au ping-pong, rigoler, rester le temps qu’il veut, tout cela gratuitement mais à une condition : ni fumer, ni boire d’alcool dans cet espace. Chaque soir, les jeunes sont nombreux à faire ainsi une vraie pause au cœur de la fête, loin des dérives possibles.


Le Centre Communal d’Action Sociale : du soutien pour ceux qui en ont besoin

Le CCAS agit régulièrement pour ceux qui connaissent des difficultés : jeunes sans emploi, personnes en recherche de logement, gens âgés vivant seuls. Chaque mardi, une distribution de denrées est organisée par les bénévoles de la Banque alimentaire. Le CCAS est un acteur privilégié pour soutenir deux associations partenaires de la commune : la crèche « Les Diablotins » et le centre de loisirs « La Maison de Enfants ». Durant ce mandat, plusieurs initiatives ont été menées : mise en place d’une mutuelle santé communale, organisation annuelle de la Semaine bleue à destination des seniors, distribution des colis de Noël aux plus âgés d’entre nous, nouveaux locaux pour la Banque alimentaire.


Teyran Au Cœur n'a le soutien d'aucun parti politique, seuls ses candidats et ses sympathisants financent la campagne.

Merci pour votre aide.